aider initiatives bandeau

Notre Histoire


Quelques étapes de 15 ans d'action en faveur du développement territorial...

L'association a été créée en 1999, par une équipe d'habitant-e-s de la Vallée de la Drôme sensible au maintien du dynamisme de leur territoire. Elle prend la forme d'une Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural (ADEAR).
Les actions initiales se concentraient sur l'accompagnement, l'installation et le développement d'activités agricoles, ainsi qu'à la réalisation d'un état des lieux de l'agriculture paysanne en Drôme.


En 2000, l'association initie et crée son premier GEIQ (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) dans les Baronnies.
Certain-e-s administrateur-trice-s envisagent alors d'étendre les actions de l'association vers d'autres secteurs que l'agriculture et de développer des projets intersectoriels en direction des entreprises.


En 2002, l'association devient A.I.D.E.R / A.D.E.A.R, A.I.D.E.R pour Association Initiatives Drômoises pour l'Emploi Rural


A partir de 2003 où l'association réalise une étude sur la place des femmes dans les instances de décision drômoises, AIDER intègre à ses modalités d'action une approche genrée du développement local.


Entre 2004 et 2008, AIDER anime et coordonne un projet dans le cadre du programme européen EQUAL qui soutient la réduction des inégalités dans le monde du travail. Ce projet en faveur de l'emploi s'appuie sur un large partenariat, et vise la dynamisation de l'économie des territoires ruraux.
Cet objectif inonde les actions de l'association qui se penche par ailleurs sur la revitalisation des marchés locaux de plein air.


En 2006, l'association entame ses réflexions sur le logement intergénérationnel solidaire.
Parce ses interventions dépasse le département de la Drôme et se sont étendues à l'ensemble des conditions d'accès à l'emploi,  A.I.D.E.R devient AIDER.


En 2008, AIDER ouvre ses premiers travaux sur l'aménagement territorial temporel.
AIDER poursuit l'accompagnement de projets spécifiques à vocation collective : appui au lancement d'une ferme collective, au montage d'un lieu de vie pour personnes âgées, au rapprochement entre jeunes et acteurs économiques, à l'émergence d'une conciergerie interentreprises, etc...





AIDER_présentation
 

Actus


AIDER et ses partenaires du projet VitaDrôme ont accueilli employeurs et commerces locaux à découvrir la Carte VitaDrôme lundi 27 juin à 18h à Livron. Lisez l’article du Dauphiné Libéré !




AIDER vous simplifie l’égalité professionnelle !
Téléchargez notre dernière publication : des constats et des bonnes recettes
Contactez-nous pour en recevoir.